Thermos alimentaire : test, avis et comparatif des meilleurs

Vous avez envie de garder de la nourriture sur vous ou de la boisson pour manger à l’heure de la pause, la thermos alimentaire est l’accessoire qui vous offre cette possibilité. Il s’agit en effet d’une excellente idée pour manger des aliments faits maison pendant vos déplacements. Dans cet article, nous vous offrons plus d’information sur l’accessoire.

Qu’est-ce que la thermos alimentaire ?

Le thermos est un boitier dans lequel on peut garder de la nourriture pendant une durée donnée sans que celle-ci se gâte. Il conserve les aliments dans l’état initial dans lequel il a été mis en termes de température. Conçu particulièrement pour garder, il est doté quelques caractéristiques. La thermos alimentaire dispose d’une bonne isolation et d’une bonne étanchéité qui permet à la boite de ne pas être en contact avec la température de l’extérieur. Elle se présente sous une diversité de forme et de tailles et de coloris. Elle convient aux enfants et les adultes qui aiment consommer les aliments fait maison au travail. C’est un outil à la fois utile et efficace.

Comment utiliser et entretenir une thermos alimentaire ?

Pour utiliser votre thermos alimentaire, vous avez juste à mettre votre aliment dans le récipient pour la garder au chaud à l’intérieur de la boite. Ensuite, assurez-vous de bien fermer hermétiquement la thermos pour maintenir le chaud du repas. Et pour cela, il est conseillé de chauffer la thermos pendant une heure avant de verser la nourriture. Par contre, si vous désirez garder l’aliment au froid, laissez la thermos au réfrigérateur pendant un moment. L’utilisation de la thermos alimentaire est ce qu’il y a de plus simple.

Afin de pouvoir l’utiliser pour une longue durée, il faut bien entretenir la thermos à travers un bon nettoyage. Votre thermos ne doit pas garder de mauvaise odeur au risque de gâter les aliments que vous allez mettre dedans après. Pour éviter cela, il est recommandé de mettre de l’eau bouillante dans la thermos et d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude. Attendez quelques instants avant de remuer le récipient tout doucement. Laissez reposer une heure de temps avant d’effectuer le rinçage.

Comment choisir cet accessoire de cuisine ?

Lorsque vous choisissez bien votre thermos et prenez correctement le soin de bien l’entretenir, elle peut durer. Voici quelques critères de vérification pour acheter un bon thermos alimentaire.

La matière de fabrication du thermos alimentaire

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour la fabrication du thermos alimentaire. Et en fonction des matières, les thermos se différencient les uns des autres à travers les avantages qu’elles offrent aux utilisateurs. On distingue ainsi les thermos en plastiques, en verre, en inox. En effet, la conservation d’aliment chaud dans du plastique est déconseillée tandis que le verre est un matériel assez fragile qui peut se briser à tout moment. Privilégiez alors les thermos alimentaires conçus avec de l’inox pour bénéficier des avantages de cette matière : légèreté, robustesse, conservation de la chaleur, facile à laver.

La capacité du bocal

La capacité d’un thermos alimentaire varie. Vous avez le choix entre un thermos de 200 ml à 2litres. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Cependant, n’oubliez pas qu’un thermos à moitié rempli perd plus sa température initiale. Veillez donc à choisir la contenance de l’accessoire qui répond à vos attentes.

La durée de conservation

La durée de conservation d’un thermos peut être longue ou non. Toutefois, au minimum, un bon thermos alimentaire conserve les repas à sa température initiale pendant 12 heures ou 20heures. Tout dépend de l’indication du thermos. Prenez donc le soin de bien vérifier avant de faire votre achat.

Vous aimerez aussi