Infuseur à thé : test, avis et comparatif des meilleurs

Pour infuser du thé non emballé, il vous faut obligatoirement des équipements adaptés. Parmi ceux-ci on distingue l’infuseur à thé. C’est un ustensile très pratique qui vous permettra de réaliser des thés limpides autrement dit sans aucuns résidus. Il est également une bonne alternative pour éviter l’usage des sachets de thé qui ne sont pas trop bénéfiques pour l’environnement. Quelles sont les particularités de ce matériel ? Quels sont les critères à considérer pour en choisir le meilleur ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur ce produit afin de vous aider à faire un choix qui vous sera réellement profitable.

Les meilleurs infuseur à thé

Présentation d’un infuseur à thé

Un infuseur à thé est un gadget permettant de réaliser aisément des infusions de thé non ensaché. Il a pour rôle de cantonner les feuilles à l’intérieur d’une cage afin de vous faciliter le processus de filtrage.
Il est doté d’un espace amovible enfermant les feuilles et qu’on trempe dans de l’eau pour laisser sortir par ses ouvertures la sève des feuilles de votre thé. Sur le marché, il en existe une diversité de formes notamment la boule, la pince, le bâtonnet, le tube, la cuillère, le pichet, etc. Il peut également se présenter sous d’autres formes plus originales à exemple d’une fleur, d’un fruit…

L’infuseur à thé de façon générale est fabriqué en plusieurs matériaux dont le métal, le plastique, le bambou, le papier, la silicone ou la maille. C’est une solution pour préparer du thé en maintenant toute sa saveur, et son goût. Il peut être réutiliser plusieurs fois à l’exception de celui en papier qui est d’un usage unique.

Son mode d’utilisation

L’infuseur à thé est assez simple d’utilisation. Son usage n’est pas très différent de celui des thés ensachés. Il suffit de mettre à l’intérieur de votre infuseur une quantité de feuilles et de tremper votre outil dans de l’eau bien chaude. Celui-ci se chargera de diffuser le thé à partir des trous faits dans votre contenant, ou à travers ses mailles.
Attendre quelques minutes pour permettre aux feuilles de sortir tous leurs contenus. Puis retirez votre infuseur à thé. L’ouvrir pour jeter les feuilles et le nettoyer immédiatement à l’eau et au savon. Laissez le sécher complètement avant de le ranger. Toutefois pour ce qui concerne les pichets, les feuilles sont mises dans le godet distributeur du récipient. Fermez à l’aide de son couvercle et patientez que le diffuseur fasse son travail.

Critères pour sélectionner votre infuseur à thé

Afin d’acheter un infuseur à thé qui pourra vous être utile, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments notamment la capacité, la matière, et la fonctionnalité de votre ustensile.

La capacité

Il s’agit ici de choisir votre ustensile tout en considérant la quantité que vous voulez produire. Pour des quantités importantes, il serait mieux d’opter pour un modèle à panier ou pour un pichet à infuser. Ces deux types offrent généralement de grandes contenances. Pour une dose individuelle, vous pouvez vous pencher sur la boule ou la pince pour thé.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les modèles avec des trous pas trop grands. Ils vous donneront plus de choix. Vous pourrez les utiliser en même temps pour les thés à grains fins ou épais.

La matière

Il faut vous assurer de choisir un infuseur à thé qui sera non seulement d’une excellente qualité mais qui garantira un entretien ainsi qu’un nettoyage aisé. Parmi les matériaux proposés sur le marché, il y en a qui répondent à ces critères plus que d’autres. En l’occurrence les modèles en inox et ceux en bambou.

Ils sont durables et se lavent assez facilement après chaque usage. Il est important aussi de vérifier si la matière choisie est saine pour votre santé. Les modèles les plus sûrs sont ceux en bambou. En plus avec ces derniers vous êtes sûrs d’avoir un thé d’une bonne saveur.

La fonctionnalité

Il faudrait que vous soyez vraiment à l’aise dans l’utilisation de votre infuseur à thé. Pour cela, assurez vous de prendre des modèles faciles à manipuler mais en même temps qui répondent à vos besoins convenablement. Ainsi si vous êtes une personne de très mobile, un mug pour voyage ou les modèles d’infuseurs accompagnés de tasses seraient les meilleures options pour vous.

Top 5 des meilleurs infuseurs à thé

Infuseur à thé Wilford & Sons

Ce matériel est constitué de deux filtres pour thé ou fruits, et d’une bouteille pouvant contenir jusqu’à 450 ml pour y recueillir directement la boisson produite. Fabriqués en acier inoxydable, ces outils sont d’une parfaite solidité pour une utilisation de tous les jours.

Ils fournissent des thés ou jus d’une excellente saveur sans goûts désagréables ni odeurs. Ils sont également sûrs pour la santé puisqu’ils ne contiennent pas de Bisphénol A. Leurs trous d’une petite taille garantissent des préparations sans aucun résidus.

Infuseur à thé Teabloom en métal

Cet accessoire est composé d’une bouteille de 480 ml, et d’un infuseur à thé en inox bidirectionnel pour plusieurs usages. Il peut servir pour des infusions, comme thermos pour café ou comme une cafetière, etc. Fait avec des matériaux d’une parfaite qualité, il est résistant, non toxique, anti odeur, anti corrosion et d’un nettoyage facile. Doté des perforations de 0,5 mm, il fournit des breuvages plus raffinés.

Infuseur à thé Teambloom

Cet ustensile de la marque Teambloom comprend un filtre en plus d’une bouteille en bambou d’un volume de 450 ml combinée à du verre. Possédant des trous de 0,5 mm, cet infuseur à thé est capable de produire des breuvages limpides et sans déchets.

Infuseur à thé Moovtek

Doté d’un filtre constitué de deux différents tamis à vis, ce matériel est d’une performance incroyable lorsqu’il s’agit de réaliser des infusions claires. Conçu à partir de l’acier inoxydable, il est robuste et durable. Il s’accompagne d’une bouteille isotherme de 450 ml d’un design unique et élégant pour la conservation des boissons.

Infuseur à thé Santai Living

Cette marque vous offre un infuseur, une passoire pour thé, et un récipient en bambou de 500 ml pour des thés toujours réussis. Le filtre fabriqué en acier inoxydable sans plomb, ni Bisphénol est l’idéal pour des boissons plus saines. D’un style ergonomique, il s’utilise et se nettoie sans grande difficulté.

Vous aimerez aussi