La gourde inox : présentation, guide d’achat, avis & comparatif des meilleures

La gourde inox s’installe de plus en plus dans les habitudes alimentaires en remplacement de la bouteille en plastic, dépréciée pour son impact nocif sur l’environnement. Cependant, elle reste encore peu connue du grand public qui s’interroge sur son degré de toxicité et ses avantages pour l’organisme et l’environnement.

A quoi ressemble une gourde inox ?

Une gourde en inox est un flacon, un récipient fabriqué en acier inoxydable pour contenir et conserver un liquide. De capacité variable elle a donc la forme d’une bouteille isotherme et est munie d’un bouchon hermétique. La gourde isotherme inox est réutilisable. En effet, l’inox qui en est le constituant principal est un matériau durable et inusable. Il ne se rouille ni ne se désagrège. Contrairement au plastic, il ne se tord ni ne se fissure après un choc ou après plusieurs années d’utilisation. Il en résulte une gourde en inox solide et économique. De plus, la gourde inox est saine et hygiénique. L’inox ne retient ni saleté, ni odeur, ni goût. Il défavorise ainsi la production et la prolifération de germes.

Comment s’utilise la gourde inox ?

A l’achat et avant toute utilisation, il est conseillé de procéder à un nettoyage minutieux de la gourde. De l’eau, du vinaigre blanc et du savon suffisent pour ôter toute odeur de métal ou de plastique. De façon journalière, il est important de laver la gourde au savon et à l’eau claire. L’usage d’un goupillon et de cotons-tiges facilitera le nettoyage en profondeur du bouchon, du bec et de la paille de la gourde. Il est strictement déconseillé de conserver un liquide comme du café, ou du jus de fruits à l’intérieur de la gourde pendant plus d’une journée.

Comment choisir sa gourde inox ?

Les rayons des grandes surfaces croulent sous la diversité des gourdes en inox et il est souvent difficile d’opérer un choix en fonction de ses besoins. Il faut cependant veiller à ce que la gourde respecte certains critères :

Les besoins

A quels usages est lié l’achat de la gourde ? Pour des activités sportives ? Des randonnées et des activités de plein air ? Ou est-ce juste pour emporter une boisson chaude ou froide au lieu de travail ? Est-elle destinée à un enfant ? Un sportif ? Un coureur cycliste ou un boxeur ?

La capacité

La capacité de gourde inox varie de 330ml à 1,5 litre. Il s’agit ici d’opter pour une contenance en fonction des besoins en hydratation et de la durée de vos activités. Il faut également évaluer la possibilité ou non de remplir à nouveau la gourde à un point d’eau, lors de votre sortie.

Le Poids de la gourde

Il est lié aux dimensions et à la capacité de la gourde. Ainsi, plus une gourde est volumineuse, plus elle pèse. Dès lors, la question du transport se pose. La gourde sera-t-elle portée à bout de bras ? Déposée dans un sac à main, ou dans une voiture ? Accrochée à un sac au dos ? Une gourde lourde serait fort inconvenante à porter à bout de bras sur une longue distance.

Le type de bouchon

Le bouchon sport parfaitement adapté aux sportifs permet de boire sans interrompre ses mouvements. Avec le bouchon anti-fuites vous ne courez aucun risque d’éclaboussures dans votre sac. Le bouchon paille permet d’aspirer le liquide à travers la paille. Il existe également le bouchon plat ou loop

Les accessoires

Il s’agit par exemple de l’anneau qui permet d’accrocher la gourde au sac de randonnée, de l’étui en silicone ou en néoprène qui la protège d’éventuels chocs, d’un bouchon spécifique.

Top 5 des meilleures gourdes

Besoin d’idées pour le choix d’une gourde inox ? Voici une sélection des meilleures gourdes du moment :

La gourde KLEAN Kanteen Wide bouteille mixte

En acier inoxydable, cette gourde américaine fournit jusqu’à 800 ml d’eau. Son large goulot permet de la remplir et de la nettoyer facilement. Elle est dotée d’un bec verseur pour s’abreuver facilement sans se mouiller. Avec sa forme longiligne, elle se glisse facilement dans un sac ou le porte-gobelet de la voiture.

Honeyholly, la gourde inox à double paroi

Avec des contenances de 350, 500, 650, et 750 ml, elle se prête à toutes les activités : randonnée, bureau, sport et plein air. Sa prise en main facile convient également aux enfants. Son atout principal ? Elle est isotherme. Son double revêtement interne en verre garde votre boisson fraîche 24 heures en été et votre breuvage chaud pendant 12 heures en hiver. Parfaitement isolée, elle n’est ni brûlante, ni glacée au toucher quelque soit la nature du liquide qu’elle contient.

La gourde en acier inoxydable Solocil

Elle est composée à l’intérieur d’une double paroi qui garantit la fraîcheur de votre breuvage pendant 24h et la chaleur pendant 12h. La gourde inox Solocil est disponible en deux formats : 750 ml et 500 ml. Elle est légère et trouve facilement sa place dans un sac ou un porte-bidon. Son revêtement en poudre lui confère un design raffiné.
La gourde CMXING : Saine et écologique, elle est en acier inoxydable, avec un couvercle imperméable au gaz et aux fuites. Elle conserve les breuvages chauds et froids à bonne température pendant au moins 12h. Elle n’exsude pas, ne chauffe pas grâce à sa double paroi interne en verre. Elle existe en format de 500 et 750 ml.

La gourde inox Super Sparrow

C’est une gourde élégante au design épuré et moderne. Entièrement inoxydable, elle présente, au toucher un aspect poudreux qui empêche l’incrustation de la salissure et de la poussière. Elle est l’idéale tant pour les boissons chaudes que froides, en raison de sa nature isotherme. Elle ne transpire pas. De plus son couvercle, alliage de bambou et d’acier, est étanche et empêche les fuites.

Ecologique, accessible et pratique, la gourde inox est l’alliée incontournable pour une bonne hydratation. Elle est déclinée en plusieurs formats adaptés aux besoins des adultes et des enfants. Elle accueille volontiers morceaux de fruits, glaçons, herbes aromatisées pour plus de plaisir.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment