Filtre à eau : Guide d’achat pour choisir le meilleur

Le filtre à eau est un matériel très pratique avec lequel vous pourrez éliminer de façon très efficace tous les résidus de votre eau. C’est un équipement indispensable que tous les ménages devraient avoir puisque l’eau offerte par les fournisseurs n’est pas très souvent potable. Le marché en propose une diversité de modèles et de marques. Ainsi, il est difficile de pouvoir en choisir un. Quelles sont les spécificités de cet outil ? Comment s’en procurer un ? Voici dans cet article toutes les informations à propos de ce matériel afin d’opter pour un modèle qui pourra convenablement vous satisfaire.

Meilleur filtre a eau

Zoom sur le filtre à eau

Le filtre à eau est un dispositif doté d’un système de filtrage destiné à débarrasser l’eau des résidus afin d’améliorer sa qualité. Ce système se charge d’éliminer ces particules de l’eau en passant à travers un corps poreux. Ainsi, le liquide pourra sortir sans matières solides.

Il existe une multitude de filtres à eau dont les types portables, et les fixes. Vous pourrez alors rencontrez sur le marché des carafes filtres, les mitigeurs filtres, les filtres installasses sur un robinet, les osmoseurs…
De façon générale, le filtre à eau est confectionné dans des matériaux tels que le verre, la céramique… Elle offre des diamètres variés en ce qui concerne ses pores (0,1 microns à 0,15 microns) en fonction de chaque marque et modèle.

Ses avantages

Le filtre à eau est la solution idéale si vous voulez avoir de l’eau propre. C’est l’outil qu’il vous faut pour éliminer toutes les impuretés de toutes sortes d’eau (rivière, robinet, cascade, lac). Ainsi, il vous fournit une eau pure sans microbes ni résidus, ni odeurs pour une consommation sans aucun danger pour la santé.

Avoir un filtre à eau vous permet d’éviter de mettre de l’argent dans l’achat des eaux embouteillées du commerce. C’est donc un bon moyen pour vous aider à faire des économies. C’est aussi une bonne alternative pour protéger l’environnement puisqu’il diminue l’usage accru des bouteilles d’eau conçues en plastique.

Les critères à considérer dans l’achat d’un filtre à eau

Pour avoir un filtre à eau d’une excellente performance, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critère. Il s’agit notamment du type de l’outil, de sa capacité ainsi que de son ergonomie.

Le type de l’outil

Le marché propose une diversité de filtres à eau. Toutefois, ils n’ont pas tous les mêmes efficacités. C’est pourquoi vous ne devez pas faire le choix de votre type de filtre au hasard. Vous devez non seulement considérer vos besoins, mais également les performances de votre matériel.

Comme indiqué plus haut, vous trouverez des filtres à placer sur la pompe, sur une bouteille, des carafes ou gourdes filtrantes, des osmoseurs… Faites votre choix parmi ces filtres en vous renseignant sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Sa capacité

Il s’agit de vérifier le volume de filtrage que peut produire votre appareil avant sa détérioration. Privilégiez les modèles capables de donner une quantité suffisante d’eau afin de ne pas être obligé de trop dépenser. Optez pour les modèles qui offrent un temps de vie de 6 mois au moins.

Son ergonomie

Il faut vous assurer de choisir un filtre à eau d’une bonne compacité et qui pourra vous offrir un usage ainsi qu’une installation assez simple et facile. Aussi, il faudrait veiller à ce que l’appareil soit aisément nettoyasse pour éviter d’y laisser des dépôts pouvant contaminer l’eau ayant été déjà filtrée.

Top 5 des filtres à eau

Filtre à eau SAWYER (bleu)

Cet outil compact et très léger est parfait pour tous vos déplacements (randonnée, camping, trekking, etc.). Doté d’une membrane d’un diamètre de 0,1 microns, il vous garantit un filtrage 99,99 % des résidus (protozoaires et bactéries) contenus dans votre eau.

Ayant une capacité de 378 540 litres, il est offert avec une bouteille faite en plastique pour un usage très facile. D’un design simple et compact, ce matériel s’installe sans grande difficulté. En plus, une seringue pour son nettoyage et une paille de 17,8 cm pour boire l’accompagnent.

Filtre à eau SAWYER noir

D’une qualité hors pair, ce filtre à eau d’un poids de seulement 56 g est l’équipement parfait que vous pouvez emporter avec vous partout. Compact, il garantit une excellente prise en main. Pouvant se placer sur les gourdes classiques, les poches pour eau ou sur les dispositifs d’hydratation, il garantit un usage facile.

Équipé d’une paille, il peut servir pour la consommation d’eau depuis une source. Sa membrane avec un diamètre de 0,1 microns permet de débarrasser l’eau de tous ses déchets. Il est livré avec une poche de 0,5 litres en plus d’un piston pour son entretien.

Filtre à eau WaterWell

Pouvant produire 1000 L d’eau potable au maximum, ce filtre à eau est réalisé avec du plastique sans BPA. Ce qui lui garantit une utilisation assez durable. Son design très ergonomique permet une adaptation optimale à la main ainsi qu’une installation simple.

Sa membrane de 0,1 cm de diamètre lui fournit une efficience dans ses opérations de filtrage. Tous ses constituants peuvent être démontés pour un nettoyage aisé. Il possède une protection contre la poussière à son embout pour empêcher la contamination.

Filtre à eau MoKo

Cet outil d’une capacité de 3 000 litres est adapté pour l’extérieur. D’une légèreté incroyable et d’une maniabilité incomparable, ce matériel peut se transporter n’importe où. D’une bonne qualité et respectant les règles de désinfection de l’OMS, il élimine avec minutie tous les déchets.

Filtre à eau SAWYER Squeeze

Compact, ce matériel est d’une incroyable efficience quand il s’agit de filtrer toutes sortes d’eau. D’un poids d’environ 56 g, il fournit un haut débit. Sa membrane, mesurant 0,1 microns de diamètre, est composée d’une combinaison de tubes micro fibriques. D’une performance de 360 000 litres, il est accompagné de divers accessoires pour une utilisation aisée (un adaptateur pour nettoyage, une seringue, une poche de 1 L, et un joint pour le rechange).

En définitive, au regard de ses avantages le filtre à eau est un outil utile que tout le monde devrait avoir chez soi afin de pouvoir avoir une eau propre et pure pour la consommation. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les critères cités ci-dessus pour un achat efficace et qui pourra vous profiter pour longtemps.

Vous aimerez aussi