La gourde isotherme : avantages, guide d’achat et comparatif des meilleures

La gourde isotherme a bouleversé les habitudes alimentaires et hydriques. Nul n’ignore en effet les bienfaits liés à l’absorption de l’eau ou d’un liquide: elle entre dans la composition du sang, elle désaltère, défatigue, aide à maigrir, nourrit les cellules, fortifie les neurones, embellit la peau. D’où l’importance d’avoir continuellement à portée de main une boisson potable. Une gourde remplit bien cette fonction. Mais une bouteille isotherme fait mieux encore : elle conserve votre boisson préférée quelle qu’elle soit, en toutes saisons, grâce à un principe étonnant.

Les meilleures ventes

La gourde isotherme : qu’est-ce que c’est ?

Elle est encore appelée gourde thermos. C’est un récipient qui maintient pendant de longues heures à sa température initiale, tout liquide qu’il renferme. Le liquide brûlant qu’il contient garde toute sa chaleur pendant 12 heures et le liquide glacé conserve sa fraîcheur pendant 24 heures. Ainsi, on peut désormais emporter avec soi au bureau un chocolat chaud, un jus d’orange ou un cocktail de fruits frais. Mais comment est-ce possible ?

Tout récipient isotherme, qu’il soit en verre ou en inox, est constitué de deux parois de la même matière, avec au centre une couche de vide Il en est de même pour la gourde isotherme. Pour que la température d’un liquide soit conservée, il faut éviter que ce liquide soit en contact avec l’air ambiant. Le vide joue bien ce rôle d’isolant car il empêche tout contact. Dans une gourde thermos, les variations de température d’une paroi à une autre sont donc limitées. Et la température du liquide reste intacte. La bouteille isotherme ou bouteille thermos renvoie au même principe.

Quelle bouteille isotherme pour quel usage ?

Selon le matériau de fabrication, la gourde thermos peut être en verre, en acier inoxydable ou en tritan.
La bouteille thermos en verre est saine et respecte l’environnement. Elle est réutilisable et ne contient ni Bisphénol-A, ni plomb. Elle accueille et conserve pendant environ 6h un liquide d’une température de 60°c. Elle est constituée de deux couches d’un matériau résistant appelé le borosilicate. Les couches de la gourde en verre sont déclinées comme suit : une première cloison robuste et isotherme renforcée par une couche externe très épaisse qui la rend la gourde presqu’invulnérable. Elle est revêtue d’une housse isotherme à bandoulière qui en facilite le transport.

La gourde isotherme inox

Elle se compose de deux parois en acier inoxydable ou inox, séparées par un espace vide. Ses capacités de conservation varient entre 12h pour les liquides chauds et 24h pour les liquides froids. L’inox est un matériau exempt de matières pernicieuses. Il ne renferme ni bisphénols, ni phtalates. Il est stable, recyclable et ne pollue pas l’environnement. Souvent utilisé en cuisine, l’inox ne rouille pas. Il inhibe la prolifération de bactéries car il ne conserve ni arrière-goût, ni senteur. Il en résulte une gourde isotherme inox écologique, saine et résistante.

La gourde tritan TM

A la différence du plastique normal, le tritan TM est un constituant dépourvu de matières toxiques et polluantes. Il est issu du carbone et a l’apparence du verre. Il est apprécié pour sa légèreté et sa robustesse. Il est inodore, transparent et incassable. Il est facile à entretenir et supporte jusqu’à 90° dans un lave-vaisselle. Il reçoit et conserve les liquides brûlants pendant plusieurs heures.

Parmi la multitude de gourdes isothermes, certaines sont destinées uniquement aux enfants et aux sportifs. D’autres sont dotées d’infuseurs à fruits ou de filtres pour tamiser les herbes aromatisées ou les feuilles de thé.

Comment choisir sa gourde isotherme ?

Pour satisfaire pleinement son utilisateur et l’accompagner dans tous ses déplacements, la gourde se doit de répondre à des besoins précis. Il importe donc de la choisir avec minutie. La première étape consiste en une identification des besoins.

les besoins

Il s’agit de recenser les raisons pour lesquelles vous désirez acheter une gourde. Ces raisons peuvent être multiples : Est-ce pour vous ou pour des enfants ? Est-ce un cadeau à offrir ? Quel usage sera fait de la gourde thermos ? Est-ce pour porter votre café au bureau ou pour vos longs trajets en voiture ou en métro? Avez-vous besoin d’une gourde isotherme lors de vos activités sportives ou est-ce pour agrémenter des pique-niques et autres activités de plein air ?

La capacité

Par jour, un adulte a besoin d’environ 1,5 à 2 litres d’eau. Les contenances des bouteilles thermos oscillent entre 200 ml et 1500ml. La gourde sera-t-elle accrochée à votre sac au dos ou déposée dans une voiture ? Plus la gourde est grande, plus elle est lourde et moins aisée à porter. Etes-vous un grand buveur ? Optez pour une bouteille isotherme d’environ 1000ml. La gourde idéale est celle qui remplit les conditions suivantes : lorsqu’elle est pleine, la gourde isotherme convient pour toute la durée de votre déplacement et elle est facile à porter.

Le type de bouchon

On le choisit selon les usages réservés à la bouteille isotherme : le bouchon sport pour les sportifs, le bouchon paille pour les enfants et pour d’incliner la tête vers l’arrière, le bouchon anti-fuites qui limite les risques d’éclaboussures, le bouchon écologique en bambou, le bouchon- gobelet où l’on se sert du couvercle pour boire, le bouchon loop pour boire à même la bouteille. On peut personnaliser sa gourde en y adaptant plusieurs bouchons.

Le design et les accessoires de la gourde isotherme

Le design et la présence ou non de motifs sont également des facteurs qui importent dans le choix d’une gourde car ils reflètent vos goûts. Fine, étroite, ou en forme de bouteille, la gourde isotherme adopte un style tendance qui donne envie. Sobre ou Colorée, vintage, moderne ou rétro, vous avez l’embarras du choix. Certaines gourdes sont livrées à l’achat avec des accessoires utiles tels que : housse en néoprène, bouchon sport, sac isotherme, goupillon de nettoyage, mousqueton.

Les meilleures Gourdes isothermes : les 5 meilleures ventes du moment

Vous avez besoin d’une gourde isotherme pour vos déplacements et vous ne savez laquelle choisir ? Voici un comparatif des meilleures gourdes isothermes du moment, testées et recommandées par des acheteurs :

La bouteille isotherme Aorin

Sa double paroi interne permet de conserver pendant au moins 12 h, le liquide chaud ou froid. Elle ne retient pas les odeurs, n’exsude pas. Son habillage externe en poudre amortit les chocs et limite les salissures. Son bouchon étanche est imperméable aux fuites. Légère, elle convient pour toutes les occasions : au bureau, en randonnée, ou lors de vos exercices quotidiens. La gourde isotherme Aorin est déclinée en trois formats pour contenter toute la famille : 350, 500 et 750ml. Elle est livrée avec un goupillon et une housse.

La bouteille isotherme GRSTA

Fine et légère c’est la gourde de sport accomplie. Elle garde votre eau fraîche durant 24h, et votre café chaud durant 12h. Son large goulot permet d’insérer des tranches de fruits ou des morceaux de glaçons. Un petit filtre interne tamise votre breuvage. Le bouchon sport offert avec la gourde s’ouvre d’un clic pour étancher votre soif. La gourde isotherme Grsta ne transpire pas et ne chauffe pas. Son transport est confortable grâce à l’anse fixée sur le couvercle.

Gourde inox isotherme Super Sparrow

Cette gourde est constituée d’une double paroi interne en acier inoxydable. Votre breuvage conserve donc sa température initiale pendant de longues heures, indépendamment de la température externe. A l’extérieur, son revêtement en poudre amortit les chocs et prévient le dépôt de la poussière. Le bouchon composé de bambou et d’acier allie étanchéité et finesse. Il suffit d’une simple pression du doigt sur le bouchon sport offert à l’achat pour se désaltérer. La capacité de la gourde Sparrow varie de 350 à 1000 ml.

La gourde isotherme CMXING

Colorée et discrète, elle allie résistance et design tendance. Conçue sur le principe de la double isolation de l’inox, elle affiche 12 h de conservation pour les liquides chauds et 24h pour les liquides frais. Le large goulot permet de boire à longues gorgées. Il est hermétiquement scellé par un bouchon et ne fuit pas. Désormais, laissez libre cours à vos envies en composant de délicieuses limonades à boire durant vos longs trajets en route, au travail ou en camping.

La bouteille d’eau isotherme POP

C’est un modèle de sobriété et de raffinement qui séduira les hommes. Au toucher, elle a une texture douce et veloutée grâce à un revêtement écologique anti-traces. La gourde isotherme POP emmagasine un liquide qu’il soit chaud ou froid, à sa température initiale pendant 12 à 24h. Vous pourrez ainsi porter avec vous votre café fumant, ou votre limonade glacée. Le bouchon anti-fuites protège vos affaires de toute éclaboussure.

L’usage d’une gourde isotherme répond à la nécessité d’étancher sa soif à tout moment de la journée. A ce besoin viennent se greffer le désir de diversifier le contenu de la gourde, d’explorer d’autres saveurs et le devoir de préserver son environnement. La bouteille isotherme vient à point nommé pour résoudre de façon durable toutes ces préoccupations d’où l’engouement observé dès son apparition sur le marché. C’est également un cadeau utile à offrir autour de soi.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment