Gourde filtrante : test, avis, utilisation et comparatif

En randonnée, au cours d’un voyage ou d’une sortie, il est quasiment impossible de s’assurer de ce que, l’eau consommée est potable. Certaines personnes optaient pour les pastilles MicroPur, efficace certes, mais quelque peu contraignantes. Aujourd’hui, grâce aux gourdes filtrantes, il est possible de boire de l’eau sans s’inquiéter de la qualité et autant qu’on le veut. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire !

Qu’est-ce que c’est ?

La gourde filtrante est un accessoire qui permet de consommer de l’eau potable qu’importe l’endroit où l’on se trouve. Que ce soit en pleine forêt ou en plein centre-ville, elle possède un système de filtration d’eau très puissant et moderne qui débarrasse l’eau de tous ses déchets avant la consommation. Comparativement aux comprimés de filtration et aux pastilles dont l’usage est un peu plus contraignant et nécessite une durée de 2 heures d’attentes environ, elle agit directement sur l’eau, qui devient immédiatement consommable.

Elle contient un filtre antimicrobien en fibre et au charbon actif très puissant et efficace qui agit en tant que purificateur d’eau. Qu’importe la source, stagnant ou non, cet accessoire combat les microbes et les fines particules et rend l’eau plus douce, plus claire et agréable à l’odorat. La seule restriction est liée à l’eau de mer ou toute eau polluée par le biais d’éléments chimiques. Pour les endroits reculés ou les zones sans eau potable, la gourde filtrante s’avère un véritable kit de survie.

Les avantages et les inconvénients

La gourde filtrante présente plusieurs avantages :

  • Économique : plus besoin d’acheter plusieurs bouteilles d’eau, car vous avez la possibilité de réutiliser votre gourde autant de fois que vous le désirez. Vous réalisez ainsi une économie considérable, mais aussi on en trouve à des prix des abordables.
  • Écologique : grâce à un tel accessoire, fini les plastiques de bouteilles d’eau jetées un peu partout dans la nature. Ce qui signifie également la diminution des risques de maladies.
  • Facile à utiliser : elle est très pratique parce qu’aisément maniable. Le filtre et la gourde combinée lui confèrent une certaine praticité, car, cela se transforme en un seul récipient et très léger en plus (200g environ).
  • Sur le plan sanitaire, au moins 99,9% des protozoaires et des bactéries sont éliminés grâce à l’efficacité du filtrage donc plus de risque de maladies lié à la consommation de l’eau non potable

toutefois, la gourde filtrante n’est pas non plus sans inconvénient. En cas de positionnement à l’envers, la gourde peut goutter, mais aussi, certaines marques ou certains modèles ne viennent pas à bout de tous les virus. Néanmoins, il existe certaines gourdes très efficaces qui éliminent la majorité des virus.

Utilisation et entretien de la gourde filtrante

Elles sont très faciles à utiliser pour la plupart. Vous n’avez qu’à remplir votre gourde à partir d’une source d’eau quelconque et d’aspirer ensuite l’eau potable avec une paille rabattable. Il n’y a pas de temps requis à attendre avant de récupérer l’eau filtrée, c’est automatique.
Une fois que vous consommez l’eau, vous devez dévisser le bouchon et souffler dans la paille afin de le débarrasser de ses résidus. Quand le moment sera venu de changer le filtre, vous remarquerez qu’il est bouché et ne permet plus aucune aspiration. Dans des cas exceptionnels, le filtre peut se boucher sans qu’il n’y ait besoin de le changer. Vous n’aurez qu’à faire recours à la notice pour suivre la procédure de lavage indiquée. La gourde filtrante est adaptée à tout le monde.

Guide d’achat : ce qu’il faut savoir

Les critères à suivre pour choisir votre gourde se présentent comme suit :

  • La filtration : il existe des filtres à fibre de verre ou en céramique, des filtres à fibres creuses et des filtres au charbon actif. En fonction de vos besoins ou de l’activité que vous pratiquez, choisissez celle qui vous conviendra le mieux.
  • L’efficacité du filtre : elle doit pouvoir éliminer les micros particules, les bactéries, les protozoaires, les micro-organismes, les métaux, les produits chimiques et améliorer le gout de l’eau.
  • Le poids et les dimensions de la gourde filtrante : des critères également importants, car votre gourde doit être la plus pratique et la plus légère possible afin de vous faciliter l’usage.
  • La résistance du filtre : les modèles les plus performants supportent jusqu’à 1000 litres d’eau avant de nécessiter un changement. Donc, capable de tenir sur une durée d’environ 3 à 4 mois.
    Vous pouvez également vérifier les matériaux avec lesquels la gourde est conçue ainsi que leur étanchéité.

Top 5 des meilleures ventes sur Amazon.fr

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné 5 gourdes filtrantes de qualité exceptionnelle.

LifeStraw Personal Filtre d’Eau personnelle

Très connue de tous, la marque Lifestraw est réputée pour l’efficacité, la résistance et la légèreté de ses gourdes filtrantes. Au cours d’un voyage, en camping, en randonnée, en situation d’urgence ou durant une activité sportive, c’est l’outil idéal pour vous apporter une hydratation saine. Elle a une capacité de filtration de 4000 litres et élimine les protozoaires et les bactéries à 99,9%. Avec une longueur de 22,5cm et un diamètre de 2,5cm, lifestraw personnal ne pèse que 57 grammes.

Gourde filtrante, Natheck

Adaptée pour la randonnée voyage, la gourde filtrante Natheck possède une capacité de contenance de 65cl et dispose d’une paille pouvant filtrer 1500l d’eau à raison de 900 remplissages. Vous pouvez donc profiter de votre gourde pendant plus d’un an. Grâce à son fibre creuse et charbon actif, le filtre peut éliminer les bactéries d’origine hybride, des protozoaires à une hauteur de 99,9% et beaucoup d’autres microbes contenus dans l’eau (giardia, chlore, ion de métaux lourds, etc.). Elle est accompagnée d’un kit bracelet de survie.

Bouteille filtrante isotherme pH ACTIVE – acier inoxydable/double paroi – filtre

alcalinisant/couvercle de sport supplémentaire inclus – modèle 2019-950 ml
conçus en acier inoxydable, la bouteille filtrante isotherme pH active d’Invigorated Water, permet d’avoir de l’eau ionisée à portée de main, qu’importe l’endroit où l’on se trouve. Idéale pour prévenir plusieurs maladies, combattre les inflammations, réduire le taux d’acidité dans l’organisme et améliorer son système immunitaire. D’une taille de 950ml, cette gourde est une véritable source de bien-être.

Waterwell gourde

La gourde filtrante Waterwell grâce à son filtre ultra efficace élimine jusqu’à 99,9% des parasites et des bactéries qui se trouvent dans l’eau. Plus donc, de risques d’exposition à des maladies comme la dysenterie, le giardia ou la diarrhée. Sa capacité de filtrage est 1500 litres. Garantie sans PBA, cette gourde est en plastique durable TRITAN.

SGODDE Filtre à Eau Bouteille

En randonnée, en camping, pour le sport ou le voyage, la gourde filtrante SGODDE est un puissant purificateur d’eau. Elle peut filtrer 99,9% des protozoaires et des bactéries grâce à son système de filtrage double (membrane à filtre creux et charbon actif). Elle est à la fois, économique, résistante et écologique.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment