Gourde enfant : avis, critères d’achat et top 5 des meilleures

La gourde enfant stimule l’envie de boire chez les tout-petits. Elle contribue ainsi à compenser leurs besoins en hydratation. La gourde en plastique a longtemps été utilisée pour satisfaire ces besoins. De récentes études ont cependant révélé que les bouteilles d’eau en plastique sont nocives pour la santé des enfants car elles contiennent une matière cancérogène : le Bisphénol-A. Quel avenir aujourd’hui pour la gourde destinée aux tout-petits ?

La gourde enfant : présentation et avantages

Une gourde pour enfant est un récipient qui conserve la boisson de l’enfant à l’école ou lors de ses activités. Elle est composée d’un corps principal qui reçoit la boisson et d’un goulot pour boire. La gourde enfant est utile pour les enfants et libère les parents. Elle aide l’enfant à adopter une bonne routine d’hydratation. Au sport, en pique-nique, à l’école ou même à la maison, l’enfant se désaltère selon son désir et gagne ainsi en autonomie. Elle est réutilisable et accompagne l’enfant sur toute l’année et souvent au-delà. Elle représente donc un investissement durable, à condition d’en prendre soin.

La notion de bouteille d’eau pour enfant a bien évolué ces dernières années avec le développement de plusieurs variétés. Encore faut-il les identifier afin de sélectionner la plus adaptée pour l’enfant.

Guide d’achat de la gourde enfant

La gourde pour enfant, tout comme le doudou accompagne le tout-petit pendant une période de sa vie. Il importe donc d’opérer un choix qui plaise à l’enfant et soit facile à utiliser. La gourde pour enfants doit être : saine, légère, simple, robuste. Il faut tenir compte de :

Le matériau de fabrication

Il importe de choisir une gourde et des accessoires exempts de bisphénol –A ou BPA et d’autres substances nuisibles comme le BPS ou les phtalates. Ce sont des substances dangereuses qui migrent facilement dans le contenu de la gourde enfant avec pour conséquence une ingestion qui peut s’avérer fatale. De ce fait, pour l’enfant, la bouteille d’eau en aluminium est à proscrire. Deux types de gourdes répondent bien à ce critère, la gourde en tritan et la gourde inox. La gourde inox peut être isotherme ou non. A ce critère, il faut associer la résistance aux chocs et à la chaleur.

L’âge de l’enfant

Il permet de déterminer le type de bouchon le mieux adapté à l’enfant. Le bouchon anti-fuites est parfait pour les enfants de 2-5 ans. Il est un bon intermédiaire entre le biberon et le gobelet. Pour une gourde enfant, le bouchon paille est conseillé pour des enfants de 5-6 ans. Ils trouvent amusant d’aspirer la boisson. Le bouchon à bec est approprié dès 6-7 ans. Tous ces types de bouchons sont soigneusement protégés par des capuches hermétiques simples à manipuler par les enfants.
Les autres facteurs comprennent la couleur et les motifs de la gourde selon que l’enfant est une fille ou un garçon ainsi que la présence d’anse ou de courroie pour une bonne adhérence. Des motifs attrayants, des couleurs gaies incitent les enfants à boire avec les gourdes.

L’entretien d’une gourde enfant

Avant toute première utilisation, il convient de laver méticuleusement les différents constituants de la gourde inox enfant. De l’eau savonneuse, un goupillon et de l’eau claire la débarrassent de toute odeur de renfermé, de plastique ou de métal. Au fil des utilisations, il faut veiller à laver la gourde tous les jours. Le nettoyage du bouchon nécessite une attention particulière car il peut être un vecteur de microbes s’il est en plastique ou porté directement à la bouche. De même les bouchons paille requièrent un lavage minutieux. Les bâtonnets de coton et petites brosses sont alors requis pour déloger des jointures et moindres recoins, toutes les salissures. Le lave-vaisselle est également recommandé pour laver la gourde enfant en inox, à condition de suivre les indications.

Gourde enfant : Top 5 des meilleures ventes

La gourde pour enfant KollyKolla

Cette gourde en acier inoxydable ne contient aucune matière toxique. Elle est isotherme. Le chocolat reste donc chaud pendant 24h et la fraîcheur du jus de fruits se conserve pendant 12h. Dans le sac d’école, elle prend peu de place, soit 219 mm en hauteur pour 350ml et seulement 254 mm pour 500ml. Elle est également disponible en 650 et 750 ml pour les plus grands.

La bouteille d’eau étanche Ion 8

Etanche et légère, cette bouteille d’eau en tritan séduit par sa légèreté et sa simplicité. L’ouverture principale de cette gourde enfant est large pour un remplissage facile. Vient ensuite le bouchon sport muni d’un bec verseur pour boire sans s’éclabousser même en mouvement. Une languette en silicone protège le bec. Le verrouillage de la gourde se fait par le biais d’un loquet qui s’ouvre et se ferme sous la pression d’un doigt. Les deux formats de 350 et 500 ml rentrent facilement dans un sac d’école ou un porte-gobelet.

La Gourde Sport uberBottle 720° DGREE

Elle a une capacité de 650 ml. Elle est dépourvue de toxines grâce à sa composition en copolyester tritan. Sa particularité ? La gourde enfant intègre un infuseur à fruits. Votre enfant se délectera de boissons fraîches et fruitées. Le risque de fuites et d’éclaboussures dans le sac d’école est absent. Le large goulot est protégé par un capuchon hermétique. Elle est plutôt légère avec 186 g pour une hauteur de 22.4cm. C’et une bouteille d’eau chatoyante disponible en 15 coloris.

L’élégante gourde Sigdio

Innovante et transparente cette gourde en tritan est munie d’un cordon pour l’accrocher au guidon d’un vélo. Son usage est facile : le capuchon d’ouverture libère, sous la pression du doigt, l’embout d’une paille que l’enfant porte à la bouche. La capacité de cette gourde enfant est de 330 ml. Légère, elle s’invite pour toutes sortes d’activités : randonnée, école, pique-nique, jeux à la maison.

Si le top ne vous convienne pas nous conseillons les gourdes compotes réutilisable car elles sont pratique et légère pour les enfants.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment