La gourde : usages, avantages, guide d’achat et comparatif des meilleures

La gourde est un récipient réutilisable pour garder de l’eau ou une boisson. Elle est conçue en verre, en aluminium en acier inoxydable ou en plastique alimentaire. Après de longues années d’absence au profit de la bouteille plastique, elle revient sur le marché des ustensiles alimentaires. Diversifiée, personnalisée, colorée, économique et écologique, elle se prête à toutes les envies.

Une gourde pourquoi faire ?

Les usages d’une bouteille d’eau sont multiples. A la maison, elle permet de conserver du lait, du café des jus de fruits et autres boissons pour une utilisation ultérieure. On l’emporte volontiers remplie de café, de thé, ou d’orangeades. On peut glisser dans la gourde des glaçons, des herbes aromatisées ou des fruits. Les enfants l’utilisent également lors de leurs activités quotidiennes, à l’école, en salle de gym ou lors des sorties. Elle représente une excellente transition entre le biberon de bébé et le verre à boire. Elle participe à l’acquisition de l’autonomie par les enfants. Le niveau d’hydratation des enfants s’améliore considérablement.

Les avantages d’une gourde

Le premier aspect positif de la gourde est lié à l’environnement. La bouteille en plastique a longtemps été utilisée et continue d’être encore utilisée. Or elle n’est pas réutilisable. Un européen consomme environ 130 litres d’eau en plastique par an. La conséquence directe de cette consommation est l’accumulation de déchets plastiques dans l’environnement suivi d’une dégradation de l’écosystème.

L’usage de la gourde diminue le degré de pollution et participe à la préservation de l’environnement. D’un point de vue sanitaire, avoir une gourde permet d’emporter avec soi une boisson de choix afin d’étancher sa soif le moment venu. Vous buvez très peu en journée ? Il n’ya pas de fontaine à proximité de vos lieu de travail ? Optez pour une gourde. Avec la gourde, finies les longues journées de travail sans boire. La gourde permet de respecter les exigences sanitaires de 2litres par jour pour un adulte. Elle contribue ainsi au bien-être de l’homme.

Les petites bouteilles d’eau en plastique coûtent chères et représentent à la longue un investissement conséquent. Remplir la gourde avec l’eau du robinet est bien plus économique. On peut même y glisser des fruits pour plus de plaisir.

A chacun sa gourde

La gourde compote réutilisable

C’est la solution idéale pour emporter le goûter de bébé lors des sorties. Elle convient également pour les petites mains des enfants de 1 à 4 ans. Yaourts, compotes, purées, jus de fruits se retrouvent sous forme nomade pour un transport facile La gourde compote usuelle est en silicone. Elle est dénuée de substances nocives telles que PVC et phtalates. C’est une gourde saine et adaptée pour la santé des enfants. Le phénomène Squiz a récemment révolutionné le concept de la gourde réutilisable. La gourde Squiz est une gourde compote très pratique : on la remplit grâce à l’ouverture unique dotée de zip. Une fois pleine, on la referme et on la glisse dans le sac de sortie de bébé.

La gourde en verre

La gourde en verre est  fabriquée à partir d’une variété de verre appelée borosilicate. Elle est réutilisable, hygiénique et économique. Contrairement aux croyances, le borosilicate est un matériau résistant aux chocs physiques et thermiques. Il est recyclable et ne pollue pas l’environnement. Il en résulte une gourde écologique, apte au transport et à la conservation de liquides chauds et froids. Elle est utilisable par grands et petits en fonction de la contenance. Un revêtement composé de motifs ou d’illustrations en silicone la rendent attrayante.

La gourde isotherme de sport : une solution idéale pour rester hydrater

La gourde de sport est légère, dotée d’un goulot large, idéal pour faciliter le lavage. Elle peut être isotherme et dans ce cas vous la remplissez, à votre guise, de boissons chaudes ou froides. Elle peut être en tritan, plastique dépourvu de composant nocif comme le bisphénol. La gourde de sport est dotée d’un bouchon sport anti-éclaboussures pour boire sans entraver les mouvements. La gourde de sport s’accroche facilement au porte-gobelet du vélo, ou se range facilement dans un sac au dos.

Elle est souvent utilisée par les cyclistes, les coureurs de marathon, les alpinistes les gymnastes. La gourde enfant est une gourde dont la capacité varie entre 250 et 550 ml, selon l’âge de l’enfant. Comme repère, il faut considérer que les besoins journaliers en eau d’un enfant de 2 à 8 ans varient de 0.9 à 1 litre. La gourde enfant est soit en verre, en tritan ou en acier inoxydable. Elle peut être munie d’in bouchon paille ou d’une pipette pour les plus petits de moins de 5 ans. Entre 5 et 8 ans, le bouchon sport est adapté. Les systèmes de fermeture des gourdes enfants sont parfois recouverts d’un clapet ou d’une valve de fermeture qui protège le bouchon et limite les éclaboussures dans le sac.

Gourde isotherme : c’est quoi

La gourde isotherme est constituée de deux parois internes en verre ou en inox, séparées par une couche de vide. Ce type de gourde conserve la température du liquide qu’elle contient quel que soit le temps ou la saison. Le breuvage chaud dure 12 heures et le liquide froid dure 24h. Elle est légère, facile à porter. Elle est utile en été comme en hiver. Ses capacités varient entre 220 et 1500 ml. Les enfants comme les adultes peuvent l’utiliser. Avez-vous une gourde ? Si ce n’est pas le cas c’est peut-être le moment d’en acheter

Bien choisir sa gourde

L’offre en matière de gourdes est si large qu’on a bien vite l’impression de s’y perdre. Vous désirez acheter une gourde mais vous ne savez laquelle choisir ? Le choix d’une bouteille d’eau dépend de vos besoins. Acheter une bouteille d’eau à la hâte peut représenter un mauvais investissement. A quoi vous servira cette bouteille d’eau ? Est-ce pour vous, votre enfant ou un cadeau ? Voici quelques orientations pour éclairer votre choix :

L’usage :

C’est le premier critère de sélection d’une bouteille d’eau. A quelle fin sera –t-elle utilisée ? Est-ce pour la randonnée ? Le camping ? Des activités sportives d’endurance ? Pour emporter votre café au bureau ? Voulez-vous une gourde pour vos déplacements quotidiens ? De longs trajets en train ou en métro ? Garder vos boissons minceur ? Ou juste pour garder au frais des jus de fruits dans le réfrigérateur ? De cette analyse dépendront le type, la matière et la contenance de la gourde que vous choisirez.

Le type:

En accord avec vos besoins, vous choisirez entre une gourde inox isotherme, une gourde en verre, une gourde de sport ou une gourde enfant.

La forme, la couleur, les motifs

Une gourde colorée et attrayante stimule l’envie de boire, tant chez les enfants que chez les adultes. Veillez donc à choisir des couleurs et des motifs qui vous plaisent vraiment, reflètent votre nature, votre personnalité. Il est également possible de customiser sa bouteille d’eau.

Les meilleures marques de gourde

Plusieurs fois testées, recommandées par les acheteurs, ces marques ont construit leur réputation sur la qualité et la diversification de leurs bouteilles d’eau.

Les gourdes Nike

Elles sont reconnaissables à leur design ergonomique et à leur finesse. Ce sont des gourdes sport légères adaptées pour toutes sortes d’activités. Elles sont conçues dans un plastique durable et sain appelé le polypropylène. Le polypropylène est dénué de matières nocives telles que le Bisphénol-A ou le plomb. Les gourdes Nike sont transparentes et sans danger pour l’organisme. Des étriers antidérapants en caoutchouc positionnés sur le corps principal facilitent la prise en main. Les goulots sont larges pour un remplissage facile. Des couvercles étanches en assurent le verrouillage hermétique. Une pression de la main suffit pour accéder à la paille ou à l’embout en silicone et libérer le liquide. Tous les constituants de la gourde Nike sont lavables séparément, même dans le lave-vaisselle.

Les gourdes Sigg

Inox, verre, aluminium, plastique, aucun matériau viable n’échappe à l’expertise de la marque suisse Sigg. Les gourdes Sigg présentent toutes une même particularité : les constituants sont exempts de matériaux nuisibles comme le Bisphénol-A, les phtalates. De plus, les bouchons de fermeture sont étanches et pourvus d’un anneau. A cet anneau on reliera un mousqueton pour faciliter le transport. Les contenances oscillent entre 300 ml et 1,5 litre.

Les bouteilles d’eau Sigg sont colorées, particulièrement étanches même lorsqu’elles contiennent une solution gazeuse. Que dire des gourdes en verre Sigg ? Elles sont naturelles, nées d’un savant mélange de savoir-faire et de verre. Un élégant étui en néoprène avec fermeture à glissière les protège des chocs.
Sigg innove en développant pour chaque type bouteille d’eau un concept. Ainsi, les gourdes Traveller est parfaite pour les inconditionnels voyageurs, les gourdes mountain de 1l pour les sports de montagne.

Les gourdes écologiques Eco-gourde

Elles portent bien leur nom car elles sont recyclables et ne constituent pas un danger pour l’environnement. Fabriquées à partir de matériaux conseillés par les industries pharmaceutiques et médicales, elles conviennent pour un usage alimentaire. Elles sont réutilisables et inodores. Les bouteilles d’eau écologiques sont disponibles en trois formats de 500, 700 et 1000 ml. Elles contribuent à agrémenter vos journées en conservant vos boissons chaudes, froides et gazeuses pendant de longues heures. Pour les garder propres, on les nettoie facilement à grande eau avec un goupillon ou dans un lave-vaisselle. Les gourdes écologiques sont pourvues d’un bouchon étanche facile à manipuler. Bariolée de motifs doux et originaux, l’Eco-gourde fait la joie des enfants.

Les gourdes Klean Kanteen

Vous partez en camping ? Emportez votre gourde klean kanteen. Elégante et sobre, la bouteille d’eau klean kanteen est réputée pour son caractère isotherme. Ses capacités de conservation sont d’au moins 12 heures pour les boissons chaudes et 24heures pour les boissons rafraîchissantes comme la limonade. La bouteille d’eau isotherme est pourvue d’un fermoir hermétique et étanche. Aucun risque que le liquide s’écoule dans votre sac. Si vous choisissez le format thermos, le couvercle principal pourra être utilisé comme un gobelet. La gamme sport se démarque par un bouchon sport bien protégé pour boire aisément même en mouvement. Le cadeau idéal pour un ami coureur cycliste par exemple. Et pour les enfants ? Klean Kanteen a prévu des gourdes biberons de 25 cl pour les nourrissons. Les plus grands peuvent utiliser des gourdes tout inox de 35 cl. Les bouchons sont anti fuite et le goulot est garni de pipette pour une absorption facile. Les gourdes enfant sont robustes et survivront aux chocs et à l’énergie débordante des enfants.

La gourde Tupperware

Tupperware a conçu des gourdes si légères et colorées qu’on éprouve du plaisir à boire avec. Les gourdes tupperware sont en polypropylène. C’est un thermoplastique capable de résister à une température allant jusqu’à 160°. Il est très utilisé dans la fabrication des ustensiles alimentaires parce qu’il est non toxique. Il est inodore, sans goût et n’imprègne pas les aliments. Il est recyclable et n’agresse pas l’environnement. Il en résulte une gourde saine, idéale pour les boissons chaudes jusqu’à 65°, et les compositions froides. Lestes et fines, elles sont faciles à porter et prennent peu de place dans un sac. La solidité du polypropène rend la gourde Tupperware apte à toutes sortes d’activités. Vous pourrez ainsi l’emporter lors de pique-niques, de séances quotidiennes de gymnastique, d’escalade, ou de ski.

La gourde Eco kids délivre 350 ml de liquide pour les enfants. Elle tient facilement dans les petites mains des enfants. Elle ne fuit pas. Elle est dotée d’un bec qui limite le débit d’écoulement de l’eau. Ce bec est recouvert d’un clapet protecteur.
Certaines gourdes Tupperware sont ergonomiques : elles intègrent un gobelet et un presse-agrumes pour composer d’agréables boissons.

Aujourd’hui, l’usage de la gourde occupe une grande place dans les habitudes de vie des populations. Les concepteurs ont bien compris l’importance de développer diverses gammes pour susciter et maintenir l’engouement. Matières innovantes, couleurs, designs et motifs authentiques, norme écologique, aucun aspect n’est laissé au hasard. Succombez au phénomène «Plus Jamais sans ma gourde » et expérimentez la merveilleuse sensation de liberté que procure le port d’une gourde remplie de votre boisson préférée.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment